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La petite trousse d'Othello
  Lecture

Lecture suivie:

Pour la lecture suivie et la compréhension de premier niveau, j'utilise des albums de littérature de jeunesse.

2006-2007:
                                     J'ai rêvé que... (Ribambelle)
                                     Quel bazar chez Zoé! (Ribambelle)
                                     Zékéyé et le serpent python (Ribambelle)
                                     Le loup et les sept cabris (Ribambelle)
                                     Le loup est revenu! (Geoffroy de Pennart)
                                     Le trésor d'Erik le Rouge (Que d'histoires!)
                                     Jack et le haricot magique (Ribambelle)


2007-2008 : nouveau!

                                    J'ai rêvé que...
                                    Zoé et les gros monstres
                                    Zékéyé et le serpent python (réseau sur l'Afrique)
                                    Le loup et les sept cabris (projet contes détournés / intertextualité)
                                    Le trésor d'Erik le Rouge
                                    Jack et le haricot magique (réseau sur l'ogre)
                                    Le petit ogre et la princesse grenouille


Code: la Planète des Alphas

Pour l'apprentissage du code, j'utilise "La planète des Alphas", une méthode fabuleuse pour mémoriser les sons et entrer dans l'écrit tout en s'amusant! Le point de départ de la méthode est un conte imaginaire où les personnages sont un bon génie, un petit garçon, une gentille fée, une méchante sorcière, des vilains bêtas et des petits personnages drôles et attachants, les alphas. Bref, tous les ingrédients qu'il faut pour plaire aux enfants!

Au début de l'année, les élèves découvrent le conte via un album sans texte et un CD audio.
Une connaissance parfaite de l'histoire est indispensable car elle permet de mémoriser immédiatement l'image et le chant des voyelles et des consonnes longues. Les enfants peuvent aussi déjà commencer à mémoriser le chant des consonnes courtes présentes à la fin de l'histoire. Chaque enfant a un petit livret personnel avec le texte de l'histoire et les illustrations de l'album, qu'il pourra colorier.

Les alphas sont en fait les lettres scripts "déguisées". Deux autres histoires ("A la poursuite des Alphas" et "Sauve qui peut") expliquent comment les alphas se sont transformés en lettres scriptes puis en lettres cursives.
Chaque alpha a une petite histoire qui justifie son chant. Par exemple, Monsieur o fait de belles bulles bien rondes et il est tellement fier qu'il pousse des "oooooh" émerveillés!

C'est la clé de la méthode: à chaque son correspond une petite histoire rigolote qui va permettre aux enfants de mémoriser le chant, c'est à dire le son, des lettres.
Les sons complexes? Ce sont les alphas qui jouent ensemble et qui s'attrapent ! Là encore de petites histoires expliquent aux enfants pourquoi deux ou trois alphas chantent de telle ou telle manière. Idem pour les différentes graphies d'un même son: ce sont les alphas qui ont des invités qui chantent comme eux!

Pour un exemple de programmation détaillée des activités, RDV à la partie "Progressions et évaluations" !



Différenciation en lecture:  nouveau!

Tous les après-midi, les enfants ont un temps de travail en autonomie, type PMEV mais simplifié, de 14h00 à 15h00, avec 10 mn de bilan collectif de 15h00 à 15h10. Cela me permet de faire passer tous les élèves en atelier de lecture avec moi. Dans cet atelier, les élèves doivent faire chanter les alphas, lire et écrire des syllabes et des mots... L'utilisation des figurines facilite l'implication des élèves, surtout ceux en difficulté.
Au fur et à mesure que l'année avance, l'atelier dirigé évolue et des ateliers de jeux autonomes sont mis en place. La présence d'une EVS sur l'école permet de travailler autour des PPRE.
Voici un exemple de ce que j'essaie de mettre en place pour 2007-2008:


Période 1:

1 atelier dirigé avec la maîtresse:
1, 2 ou 3 élèves à la fois en lecture/écriture de syllabes et de mots avec les alphas puis progressivement lecture de petites phrases et de petits textes (dans ce cas je fais passer la moitié de la classe et on tourne sur deux jours). Tout le monde lit mais pas forcément la même chose ce qui permet de respecter le rythme de chacun...

groupes autonomes:  écriture, fiches de travail en lecture et maths (consignes simples avec pictos, tutorat). Les fiches sont différenciées en fonction des élèves. Je les mets sur leur bureau pendant la cantine.


Période 2:

Découverte collective du texte de lecture le matin. Ateliers l'après-midi.            

Objectifs de l'atelier dirigé: - dédramatiser le travail écrit (lire seul, comprendre seul...) - acquérir une méthode de travail (lire/comprendre les consignes, chercher l'information dans le texte ...)

atelier dirigé avec la maîtresse:
- lecteurs fragiles, non autonomes : compréhension écrite sur le texte du matin
- bons lecteurs : correction de la compréhension écrite, analyse des erreurs, relecture...

atelier avec l'EVS: (mardi et jeudi 14h10 - 15h10)
- élèves avec PPRE : jeux de lecture et de maths autour des axes du PPRE

ateliers autonomes:
- bons lecteurs : compréhension écrite sur le texte du matin
- lecteurs fragiles, non autonomes : écriture, fiches de travail "léger"  en attendant de faire la compréhension écrite en atelier dirigé


Période 3:

Ateliers les mardi et jeudi après-midi, de 14h10 à 15h10

Objectifs de l'atelier dirigé: - mémoriser et appliquer les premières règles de grammaire - adopter une démarche critique face à son texte, accepter de réécrire, de modifier son texte - utiliser les outils de la classe pour devenir autonome (code de correction, dictionnaire, imagiers...)

atelier dirigé avec la maîtresse: 1/2 classe sauf élève PPRE
- production de textes / grammaire : correction des erreurs dans les textes écrits par les élèves, utilisation du dictionnaire, copie dans le cahier d'écrivain

atelier avec l'EVS:
- élèves avec PPRE : jeux de lecture et de maths autour des axes du PPRE

ateliers autonomes: 1/2 classe sauf élève PPRE
- jeux de lecture : boîtes de jeux éducatifs, mémory mots/image, memory phrase/image, loto des alphas...
- jeux de maths : bataille des nombres, bataille des calculs, bataille numération, mémory nombres en chiffres/nombres en lettres...



Périodes 4 & 5:

atelier dirigé avec la maîtresse: mardi et jeudi
- production de textes / grammaire : correction des erreurs dans les textes écrits par les élèves, utilisation du dictionnaire, copie dans le cahier d'écrivain

atelier dirigé avec la maîtresse: lundi
- production de textes : écrire seul ou en petit groupe (à définir)